150 ans de l’école

1000 personnes fêtent les 150 ans de l’école Saint-Joseph

Ce samedi matin 1er juin, l’école St Joseph d’Oudon fêtait ses 150 ans. C’est en effet en 1862 que l’école a été fondée. A l’entrée de l’école, en souvenir de cette fête, ont été posées les 2 dates : 1862 et 2012, réalisées en fer forgée par Louis Auneau spécialement  pour cet anniversaire.

De 9h à 11h, des ateliers et expositions ont permis aux anciens élèves de l’école St Joseph de revivre l’école de leur enfance : jeux du double-drapeau, de billes, de toupies, trains à vapeur et électrique, classe à l’ancienne, dictée de certificat d’études à la plume, film, broderie, jardinage, fresque de souvenirs, fabrication de kasou, présentation de l’agrandissement de l’école… Expositions de photos, de broderies, de cahiers et d’objets anciens…

A 11h15, ce sont près de 1000 personnes rassemblées sur la cour qui ont fêté 150 ans d’une riche histoire. Michel Dupont, maire d’Oudon, a évoqué ses souvenirs liés à l’école St Joseph. Les anciens enseignants et personnel étaient présents. Le père Jean Provost, curé de la paroisse, a proposé un temps de prière pour célébrer tout ce qui s’est vécu de beau et de grand dans notre école. Les élèves actuels, accompagnés de musiciens, ont animé de leurs chants ce temps de fête qui s’est conclu autour d’un magnifique gâteau d’anniversaire préparé la veille dans les classes.

A 12h00, tous ceux qui l’avaient réservé ont été heureux de découvrir le beau livre souvenir écrit à l’occasion des 150 ans de l’école. Un livre avec de nombreuses photos et des témoignages. Il reste encore quelques exemplaires pour ceux qui souhaitent le commander au prix de 15 €.

Le président de l’OGEC, Nicolas Destombes, a présenté l’agrandissement et la rénovation de l’école prévus pendant l’année 2013-2014. Une souscription est lancée pour soutenir ce projet pour construire l’avenir. Vous pouvez vous renseigner au 02 40 83 61 25 ou ogec@esjo.fr. Vos dons sont déductibles des impôts.

« Un  formidable et impressionnant  travail  a été  accompli  par l’équipe éducative, les  associations APEL et OGEC, des anciens enseignants, des Oudonnais et amis pour préparer, animer, organiser cette  fête. Ce  fut une très belle journée riche en rencontres. La joie, la bonne humeur, des ateliers qui ont beaucoup plu, du
soleil… tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit belle.»

Quelques témoignages de participants sur la fête :

« La fête était extraordinaire. Merci à toutes les personnes qui ont préparé cette fête, c’était super. »

«  J’ai bien aimé le train et la fabrication de kasou. »

« Merci de nous avoir offert ce moment. Ce fut un plaisir partagé par nous tous petits et grands. »

« Merci pour cette merveilleuse journée. La classe à l’ancienne était magnifique. Que de souvenirs ! Merci surtout pour tous les enfants et vive l’école St Joseph, on s’y sent bien ! »

Les commentaires sont fermés.