Au fil de l’OGEC n° 3

Bonjour à tous

Même si le printemps a tardé à se montrer, les vacances du même nom sont toutes proches. Elles annoncent déjà le dernier trimestre et toutes ses activités de fin d’année. On dirait que le temps ne cesse de s’accélérer ! Et on en vient à se demander ce qui s’est passé depuis 6 mois, date de notre dernière page d’infos OGEC. Par cette nouvelle note d’informations, nous souhaitons vous présenter le travail réalisé par l’équipe, notamment autour du projet immobilier.

A l’automne dernier, la décision était actée d’entreprendre un double chantier :
– Rénovation de la Maison des Sœurs (« projet MdS » pour les initiés !) et
– Création d’un nouvel Accueil Périscolaire
Ce dossier s’inscrit pleinement dans le cadre du projet de l’année : « 150 ans, une histoire à célébrer, un avenir à construire ! ».

Fin 2012, plusieurs entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre ont été sollicitées pour estimer le pré-projet et faire une offre d’étude et de réalisation du projet. Après comparaison des différentes offres, c’est l’entreprise ImaginHome qui a été retenue début 2013 pour la qualité du projet proposé et pour son positionnement budgétaire cohérent. La proximité de la relation de l’Ecole avec ce prestataire (s’agissant de l’entreprise d’un parent d’élève) devrait aussi faciliter la collaboration et rejaillir positivement sur le projet.

En parallèle, nous avons constitué un dossier financier et l’avons « défendu » auprès de la direction diocésaine (DDEC). Début 2013, nous avons obtenu leur validation pour l’ensemble du projet, dont le montant prévisionnel s’élève à 240 k€. A titre de comparaison le budget annuel de l’OGEC se situe autour de 200k€. Ce projet est donc extrêmement engageant pour la pérennité de l’association et de l’école !!!

La DDEC, qui croit en notre projet et constate toute la dynamique de l’école St Joseph, a décidé de nous soutenir par l’octroi d’un prêt à taux zéro. Pour compléter le financement, un prêt bancaire sur 15 ans va être contracté par l’OGEC. Le montant restant devra être couvert par les fonds propres de l’OGEC ainsi que les dons privés que nous comptons collecter par l’ouverture d’une souscription volontaire. La répartition des modes de financement est présentée sur le graphique. Les projections budgétaires, incluant ce projet, sont réalistes mais nous savons que les budgets des prochaines années seront tendus et nous obligeront à poursuivre nos efforts de rigueur entamés voilà déjà plusieurs années.

Question planning, les plans de l’extension du nouvel Accueil Périscolaire sont en cours de finalisation. L’école étant dans le périmètre de la Tour d‘Oudon, ils doivent passer par la validation de l’Architecte des Bâtiments de France. Nous espérons que cette étape se déroulera bien pour pouvoir ensuite actionner l’appel d’offre auprès des différents artisans et entreprises susceptibles d’intervenir sur le projet. Ainsi les travaux pourraient débuter courant d’été pour la rénovation de la Maison des Sœurs, puis sur l’automne-hiver 2013-2014 pour la construction de l’extension ; si aucun nouvel obstacle ne vient nous ralentir

Enfin, ce samedi 1er juin 2013 matin, dans le cadre de la fête du projet d’école, nous vous invitons à venir découvrir l’ensemble des plans de ce grand et beau projet. Nous lèverons le voile également sur l’opération « Mille Briques ». Nous aurons 150 ans d’histoire à célébrer et tous ensemble un avenir à construire !! .

Alors à très bientôt,

L’équipe OGEC

Les commentaires sont fermés.